FELIX Bureautique – David Garcia

« Les outils changent, le service reste ! »

David Garcia, vous avez repris l’entreprise familiale en 2011. Qu’y avez-vous apporté depuis, quelle est votre
patte ?
C’était mon rêve de poursuivre l’aventure de cette entreprise, dans laquelle j’ai grandi. Le premier défi fut de réussir cette transition entre mon père et moi, de reprendre le témoin en gardant l’esprit de Félix. J’ai ensuite mis toute mon énergie dans la création d’un pôle de compétences. Auparavant, les différentes unités étaient dispersées dans plusieurs locaux. En réunissant la papeterie, le service technique, la gestion bureautique et la halle de stockage au même endroit, nous gagnons en temps et en efficience. L’idée était aussi de créer un centre convivial, ouvert sur la ville. Plutôt que d’opter pour une simple cafétéria, ma femme et moi avons eu l’idée d’ouvrir un véritable bistrot, «La Machine à écrire». Cet établissement facilite les rencontres entre les collaborateurs, les clients et les gens du quartier.

 

Assurer la pérennité de l’entreprise familiale, s’adapter aux évolutions technologiques, proposer de nouvelles prestations… Depuis qu’il a repris les rênes de Félix Bureautique, David Garcia a relevé de nombreux défis.


De la machine à écrire à l’informatique, le monde du bureau a beaucoup changé depuis les années 1970. Quel regard portez-vous sur cette évolution ?  
Les outils sont complètement différents et ne cessent de se transformer, mais le service reste au cœur du métier. Mon père assurait déjà l’entretien des machines à écrire qu’il vendait. Aujourd’hui, nous accompagnons les entreprises dans la gestion documentaire et l’informatique. En plus de la réparation des copieurs et imprimantes, je propose des services IT qui facilitent les travaux administratifs. Nous sommes actuellement en train de digitaliser tous les processus de Félix, afin de pouvoir offrir ces prestations à nos clients en connaissance de cause.

Avec le label «Valais excellence», vous vous affichez comme une entreprise responsable. Qu’est-ce que cela signifie pour vous ?
Je suis particulièrement sensible à l’impact de nos activités sur l’environnement; j’ai mis plusieurs actions en place pour le réduire. Par exemple, notre service technique nous oblige à faire beaucoup de kilomètres. Nous avons investi dans des outils d’assistance informatique à distance pour limiter les trajets. Nous avons également rationnalisé l’organisation des dépannages via une application mobile, afin que les techniciens en route puissent enchaîner les rendez-vous dans la même région. La gestion rigoureuse des déchets et la création d’une marque de papier durable font aussi partie de notre engagement.
 

Le saviez-vous?
Felix Bureautique existe depuis 1973. Cette année-là, Félix Garcia a ouvert un petit commerce de machines à écrire, calculatrices et caisses enregistreuses au cœur de la ville de Sierre. Près d’un demi-siècle plus tard, l’entreprise familiale est toujours là. Grâce à sa capacité d’innovation et à une équipe solide. Parmi la trentaine de collaborateurs, cinq cumulent plus de 25 ans de fidélité.

 


David Garcia : L’homme qui remplit les pages blanche

Le stylo Caran d’Ache et la feuille A4 sont toujours à portée de sa main. David Garcia n’est pas le genre d’informaticien vissé devant son écran. Ce créatif hyperactif a pour habitude de mettre toutes ses idées sur le papier. Depuis peu, il numérise ses notes pour éviter qu’elles ne s’accumulent dans les tiroirs.

Le Sierrois est un bon vivant qui a aussi besoin de se défouler. Il enfourche son VTT trois fois par semaine et s’adonne au ski dès qu’il le peut. Compétitif et joueur, il a le goût de la victoire. C’est aussi un fou de vitesse, adepte de rallye et de sensations fortes.

Baskets au pied, chemises et vestes bleues assorties à ses yeux et au logo de l’entreprise, il assume le style chic et sportif. Sa devise: «l’adversité rend plus fort !».

 

 

Top