Gaël Ribordy, Directeur Kargobike

La durabilité en entreprise c’est quoi pour vous ? 

Chez Kargobike, le développement durable au sens premier est un principe fondateur, le projet est né du constat qu'il fallait de nouvelles approches, tant entrepreneuriales que logistiques et de mobilité. Tout au long des 8 dernières années, notre impact social et environnemental a guidé de manière prioritaire nos choix de développement et de stratégie, notamment dans des projets d'insertion, dans le soutien aux évènements sportifs et culturels ainsi que dans le développement de nos produits et l'extension de notre réseau à l'ensemble des villes de la plaine du Rhône. Aujourd'hui nous estimons avoir dépassé le concept de développement durable classique et parlons directement d'impact, et nous avons déplacé la notion de viabilité économique dans nos schémas de création de valeurs : elle passe d'objectif à processus de soutien des objectifs d'impact sociaux et environnementaux.

 

Un projet durable mis en place au sein de Kargobike ? 

Au delà des dimensions de mobilité, l'insertion semble être notre impact le plus significatif : partant du constat que notre structure a toujours accueilli des gens en difficulté ou en décrochage, et que la nature de nos activités nous permet de proposer des postes évolutifs, nous avons décidé d'orienter l'ensemble de notre approche RH sédunoise (environ 90% de notre effectif en poste d'insertion ou d'encadrement) vers l'insertion et la formation. Dans cette démarche, nous cherchons actuellement à ouvrir des postes d'apprentissage et à développer de nouvelles collaborations avec les organismes sociaux.

 

Que vous a apporté le réseau Valais excellence concrètement ? 

Dès notre arrivée dans le réseau Valais Excellence, nous avons bénéficié du soutien chaleureux de toute l'équipe et avons eu accès à un réseau d'une qualité exceptionnelle. C'est notamment dans ce réseau que nous avons rencontré RegionAlps grâce à qui nous connectons les villes valaisannes de Monthey à Brigue.

Nous sommes fiers de participer à l'évolution du label et profitons des échanges avec les autres structures labellisées pour évoluer nos pratiques.

Lors de la pandémie, nous avons quitté de nombreuses organisations pour des raisons budgétaires, mais à aucun moment la participation à Valais Excellence n'a été remise en question !

 

Top