
Martine Tristan, Directrice générale, CMS Martigny & Régions
La durabilité en entreprise c’est quoi pour vous ?
Bien que les démarches en matière de durabilité puissent parfois sembler complexes, notamment en ce qui concerne nos bâtiments dont nous sommes locataires, je demeure convaincue de leur importance et de leur caractère exemplaire, car elles ont un impact direct sur un large collectif, compte tenu de la taille de notre institution (450 collaborateurs). On a souvent tendance à penser, à tort, que la durabilité nécessite des démarches ambitieuses, mais je suis persuadée que ce sont les actions quotidiennes, petites mais répétées, qui permettent d’influencer un grand nombre de personnes. Si la tâche paraît réalisable, elle incitera davantage de personnes à y adhérer. Nous avons parfois tendance à chercher des solutions lointaines alors que des exemples simples se trouvent à portée de main. Par exemple, les trajets des collaborateurs qui n’ont pas besoin de se rendre « à domicile » pour les soins et qui restent au bureau ; ils peuvent facilement utiliser les transports publics. De même, la pratique systématique de l'impression recto-verso sur toutes les imprimantes, ainsi que l’utilisation du noir et blanc. Rien de révolutionnaire, mais lorsque ces actions sont mises en œuvre à grande échelle dans de nombreuses entreprises, elles ont un réel impact.
Un projet durable mis en place au sein du CMS Martigny & Régions ?
Comme nous ne pouvons pas avoir d’impact sur la teneur de nos bâtiments (qui totalisent tout de même 2400 m² répartis sur trois sites), n'en étant pas propriétaires, nous avons choisi de concentrer nos efforts sur le deuxième facteur le plus important de notre empreinte carbone : les kilomètres parcourus annuellement par nos collaborateurs se rendant au domicile des patients.
Pour traiter ce sujet, voici les actions que nous avons entreprises :
- Nous avons confié à la Haute École Spécialisée (HES) la réalisation d'un bilan carbone. Bilan qui a confirmé que les kilomètres parcourus représentent environ 50 % de notre empreinte carbone.
- Nous classons actuellement les recommandations qui en résultent et prévoyons de mettre en place rapidement un projet pour la première d'entre elles : l'implémentation d'un logiciel permettant d'optimiser les trajets, avec un impact potentiellement significatif.
- Nous organiserons une campagne de sensibilisation pour inciter nos collaborateurs administratifs à privilégier les transports publics.
- Nous avons demandé l'installation de bornes de recharge et prévoyons de tester deux voitures électriques à partir du printemps, destinées aux secteurs et collaborateurs parcourant le plus de kilomètres. Si cette expérimentation est concluante, nous solliciterons l'installation de bornes sur nos deux autres sites.
- Nous avons mis à disposition 10 vélos électriques pour les soignants, et les deux autres sites en recevront également deux chacun dès le printemps.
Que vous a apporté le réseau Valais excellence concrètement ?
Valais excellence nous incite de manière évidente, à travers les initiatives mises en place par d'autres entreprises, les échanges, ainsi que les sessions organisées, à nouer des relations avec d'autres acteurs et à étendre notre réseau afin de bénéficier des actions de chacun. Par exemple, lors d'une soirée organisée par Valais excellence, nous avons eu l'opportunité de prendre contact avec Cimark, et c'est vers eux que nous nous sommes tournés pour aborder la question des trajets intelligents. Je suis convaincue que notre certification Valais excellence nous encourage, de manière claire, à mener des actions en faveur du développement durable et à intégrer cet aspect dans tous les projets que nous lançons.