RegionAlps - Yves Marclay
«Les transports publics doivent davantage collaborer entre eux»
Yves Marclay, d’où vous vient cette passion pour le rail?
J’ai grandi à côté de la gare de Monthey, je suis fasciné par la mécanique ferroviaire depuis tout petit. Je venais souvent au Bouveret pour voir mes grands-parents et j’étais tout le temps fourré au Swiss Vapeur Parc. A l’âge de 12 ans, on m’a proposé de conduire un de ces trains miniatures. Et depuis, ce parc est devenu ma deuxième maison. J’ai activement participé à son développement, j’en suis le président depuis 2006. Cette passion pour les trains ne s’est jamais essoufflée. J’ai récemment réalisé un rêve de gosse en construisant la reproduction d’une locomotive à vapeur des CFF de 1914. Une aventure extraordinaire, qui m’a demandé dix ans de travail avec toute une équipe.
Avec ses trains qui relient Brigue à St-Gingolph, la compagnie RegionAlps joue un rôle essentiel dans la mobilité valaisanne, mais aussi dans la formation ferroviaire en Suisse. Son directeur Yves Marclay milite pour une meilleure offre en transports publics.
Quel genre de chef êtes-vous?
Je me vois comme quelqu’un de fédérateur, à l’image de la locomotive qui tire tout le monde en avant vers un objectif commun. L’esprit d’équipe, la recherche de solutions ensemble, le succès collectif… voilà ce qui m’anime au quotidien! Diriger une compagnie locale, c’est exigeant en termes de responsabilités. Les attentes des clients sont là, on ne peut pas se cacher derrière une grosse structure. J’apprécie cette proximité, ce contact direct au service des usagers.
Quel est le principal atout de RegionAlps?
La formation. C’est notre point fort, j’y tiens beaucoup. Nous assurons la formation des pilotes de locomotive et du personnel ferroviaire pour d’autres compagnies, dont les CFF. Ces collaborations font partie de notre identité. Un ancrage local, avec des connexions nationales.
Les trains régionaux sont un élément-clé d’une mobilité moins polluante en Valais. Comment RegionAlps participe-t-elle à ce mouvement?
En plus de notre objectif quotidien d’assurer fiabilité et ponctualité, nous avons l’ambition d’offrir la cadence à la demi-heure dans toutes les gares. Le renouvellement de notre flotte dès 2026 permettra d’accueillir plus de voyageurs, dans des rames plus lumineuses et plus confortables. En Valais, il existe une belle marge de progression en matière de mobilité durable et performante. Chaque moyen de transport fonctionne encore trop souvent de son côté et pour son propre intérêt. Les transports publics doivent davantage collaborer entre eux afin de proposer à l’usager les liaisons les plus directes d’un point A à un point B, avec de bonnes correspondances.
Qu’est-ce que le label Valais excellence apporte à RegionAlps?
Stimulation et ouverture! La démarche de certification nous aide à évaluer nos propres processus, pour davantage d’efficience et de simplicité. Le label nous offre également une vitrine positive en Valais, avec la possibilité de communiquer sur nos valeurs et nos projets. Enfin, au sein de l’association des entreprises Valais excellence (AEVEX), nous pouvons partager nos bonnes pratiques en matière de développement durable et nouer des collaborations, ce qui est très motivant.
70% de la population valaisanne habite à moins de 2 kilomètres d’une gare.
Volubile, enthousiaste, à toute vapeur !
Il en va de sa parole comme de ses actes. Lorsque Yves Marclay s’enflamme, rien ne l’arrête. Volubile, il aime communiquer, rencontrer, partager. Hyperactif, il rêve de pouvoir réaliser tous ses projets en même temps. «Mon entourage se charge de me freiner», sourit-il. Pour se défouler et se ressourcer, il s’adonne régulièrement au jogging et à la natation. Et dès qu’il le peut, il fait un saut au Swiss Vapeur Parc, seul ou avec ses enfants, pour faire rouler un modèle réduit, résoudre un problème technique ou parler avec d’autres passionnés.
Ingénieur mécanicien diplômé de l’EPFL, Yves Marclay a longtemps travaillé pour les CFF à Berne, où il a notamment dirigé la flotte internationale pendant sept ans. Il est aux commandes de RegionAlps depuis 2016. En parallèle, il transmet ses connaissances en tant que chargé de cours à la Haute école de Zürich et au centre de formation eduRail à Berne.